skip to Main Content

Nous sommes spécialisés dans la prévention de la perte d’autonomie. Nous réalisons diverses actions dans ce domaine :

NOS ATELIERS « habitat et cadre de vie des seniors »

Un atelier à destination des séniors permettant d’acquérir le socle de connaissance nécessaire pour une bonne prévention et le bien-vieillir :

_ Sensibilisation aux accidents de vie courante et à la prévention des chutes à domicile.
– Une méthode permettant, grâce à des conseils pratiques, de limiter les risques à domicile.
– Définition des aides techniques et technologiques existantes à La Réunion.
– Faire le lien entre les capacités physiques et les solutions d’accompagnement humain.
– Préparation d’un projet personnalisé co-construit et facilité par l’accompagnement pour une meilleure mise en place à l’issue de l’atelier.

 

 

Formations à destination des professionnels. 

Nous sommes formateurs indépendants pour le centre de formation Akali certifié DATAdoc. Akali est spécialisé dans la formation continue des professionnels de santé (HAD, MAD).

Les champs d’action sont :

  • La sécurité : secourisme, évaluation et gestion des risques, ergonomie, risques psychosociaux.
  • Protéger les autres et soi-même : habilitation électrique, travail en hauteur
  • Aidants familiaux et professionnels : préparation à l’admission aux DEAVS, prévention de la perte d’autonomie, accessibilité personnes handicapées, prévention des risques liés aux transferts de personnes âgées et dépendantes (PMR).

Ces formations certifiantes entrent dans le cadre de la formation continue pour adultes.Compétents en ingénierie de formation, nous pouvons vous aider et vous accompagner dans la création d’une action de formation sur mesure.

En tant que formateurs pour adultes, nous nous investissons sur les grandes thématiques du vieillissement que ce soit en lien direct avec les séniors, mais aussi pour les aidants familiaux ou professionnels gravitant autour de ces personnes.

Afin d’harmoniser un écosystème favorable à l’épanouissement des séniors, nous proposons un concept pour préserver et/ou améliorer la mobilité et la motricité dans les actes de la vie quotidienne. Cette approche se présente sous forme d’atelier pratico-pratique permettant de concevoir un projet personnalisé pour reconquérir ou maintenir votre capital santé. Ce concept vise à développer et maintenir ses capacités autour de quatre axes :

  • L’amplitude articulaire pour la prévention des blessures tendineuses musculaires ou articulaires.
  • L’équilibre et la stabilité pour prévenir des chutes.
  • La posture : elle sera prise en compte en mettant en place des nouvelles habitudes contre les affaissements posturaux. Il s’agit d’un élément essentiel au bien-être physique et relationnel.
  • L’amplitude respiratoire : mieux respirer pour un meilleur capital santé. L’apprentissage de la respiration diaphragmatique permettra le massage des organes internes, l’amélioration du transit, et de détendre le plexus solaire, « siège des émotions et des tensions ».